Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La cour d'appel reporte sa décision dans le dossier de l'arbitrage Tapie
information fournie par Reuters 04/10/2021 à 15:20

FRANCE: LA COUR D'APPEL REPORTE SA DÉCISION DANS LE DOSSIER DE L'ARBITRAGE TAPIE

FRANCE: LA COUR D'APPEL REPORTE SA DÉCISION DANS LE DOSSIER DE L'ARBITRAGE TAPIE

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a décidé de reporter "à brève échéance" sa décision dans l'affaire de l'arbitrage contesté en faveur de Bernard Tapie dans son contentieux avec le Crédit Lyonnais autour de la vente de l'équipementier sportif Adidas en 1993, au lendemain de la mort de l'homme d'affaires, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Le décès de Bernard Tapie entraîne l'extinction des actions judiciaires à son encontre, rendant définitive la relaxe générale prononcée dans ce dossier par le tribunal correctionnel de Paris en juillet 2019.

Mais la cour d'appel de Paris, qui devait rendre sa décision mercredi, doit encore se prononcer sur le sort des cinq autres prévenus, parmi lesquels figure notamment Stéphane Richard, actuel PDG de l'opérateur télécoms Orange.

S'estimant floué par le Crédit Lyonnais lors de la vente du fabricant d’équipements, Bernard Tapie avait obtenu 403 millions d'euros dans le cadre d'un arbitrage rendu en 2008.

Il était cependant accusé, avec son avocat Maurice Lantourne, d’avoir obtenu frauduleusement cet arbitrage en collusion avec un des arbitres, Pierre Estoup, 92 ans, et avec l'aide de Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie de l'époque, Christine Lagarde.

La désormais présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a été reconnue coupable de "négligences ayant mené à un détournement de fonds publics" par la Cour de justice de la République (CJR) en 2016, tout en étant dispensée de peine.

La relaxe générale de juillet 2019 dans ce dossier, qui ne concernait pas directement l'ex-ministre française, l'a cependant également blanchie a posteriori.

(Reportage Mathieu Rosemain, rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

8 commentaires

  • 04 octobre 18:33

    Elle est pas belle la Justice en France ?Pendant ce temps, des personnes accusées à tort sont incarcérées sur de simples soupçons ! Et l'instruction dure longtemps...longtemps....ne trouvant rien comme motif d'incarcération !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite